Comment souscrire un contrat d’assurance professionnelle ?

155

Les professions réglementées n’ont pas le choix, elles doivent souscrire un contrat d’assurance professionnelle. Toutefois, les entreprises, les travailleurs indépendants, les conseillers, les artisans et autres métiers ont tous intérêt à souscrire une assurance professionnelle adaptée à leurs activités. Comment se déroule la souscription d’un contrat d’assurance professionnelle ?

Assurance professionnelle : votre métier ou secteur d’activité

Le contrat d’assurance professionnelle est un contrat souscrit par un entrepreneur, une entreprise ou un travailleur libéral. Les garanties indispensables de l’assurance professionnelle de votre entreprise doivent être adaptées à son secteur d’activité, sa taille et aux risques auxquels sont exposés ses locaux et leur contenu, ses collaborateurs et/ou ses clients.

A voir aussi : Comment devenir vétérinaire en Espagne ?

Une assurance professionnelle se choisit selon que votre métier ou entreprise œuvre dans le secteur du bâtiment et travaux publics, l’artisanat et l’industrie, les CHR et les métiers de bouche, les commerces et service de proximité ou encore les professions libérales et les services et conseils.

Les garanties incluses dans l’assurance professionnelle conçu pour votre métier ou les activités de votre entreprise sont personnalisables. A vous d’en choisir les niveaux de garantie afin de maîtriser votre budget.

A voir aussi : Professionnel du transport : comment accéder aux fonctions de manager ?

Effectuer un devis avant de souscrire un contrat d’assurance pro

Souscrire un contrat d’assurance professionnelle suppose que vous ayez connaissance des réels besoins de votre entreprise en matière de couvertures. Même s’il est toujours possible et plus ou moins facile de résilier son assurance professionnelle, il vaut toujours mieux faire le bon choix dès le début. Il est désormais très facile de souscrire un contrat d’assurance professionnelle en ligne comme avec les contrats d’assurance proposés par MAAF.

Vous pouvez directement faire un devis de votre contrat d’assurance professionnelle en remplissant leur formulaire en ligne. Vous commencez par indiquer si vous ou votre entreprise disposez d’un local. Si oui, le local et son contenu peuvent être assurés ou non, selon vos envies. Vous indiquerez ensuite si vous travaillez seul ou si vous êtes plusieurs personnes à travailler dans l’entreprise.

Pour finaliser la demande de devis, vous devez fournir les informations relatives à l’activité de l’entreprise : statut juridique, l’activité principale de l’entreprise ainsi que votre chiffre d’affaires annuel. En pas plus de 5 minutes, vous effectuez votre devis en ligne et obtenez par e-mail une estimation du coût de votre assurance pro. Grâce au devis, vous pourrez réajuster vos différentes garanties.

Les points de vigilance lors de la souscription d’une assurance professionnelle

Pour faire le tour des garanties dont votre entreprise pourrait réellement avoir besoin, vous pouvez faire appel à un conseiller du MAAF pour être guidé dans vos choix. La souscription à proprement parler est effectuée une fois que vous aurez signé le contrat d’assurance professionnelle. Vous pouvez choisir de vous faire appeler par un conseiller pour arriver plus vite à cette étape.

Attention toutefois à ne pas choisir à la hâte vos garanties et de signer le contrat dans la précipitation. En souscrivant le contrat d’assurance professionnelle, il est prudent de s’attarder sur les points essentiels comme le délai de carence des garanties, les conditions de leur mise en œuvre, mais aussi les franchises.