En quoi consiste le métier d’Acheteur ?

131

Employé du service d’approvisionnement, l’acheteur a pour tâche d’acheter les produits nécessaires pour qu’une entreprise poursuive ses activités. Gérer et planifier les achats, coordonner les activités d’achat de l’entreprises sont les missions d’un acheteur en tant que chargé de l’approvisionnement.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à une agence de traduction professionnelle ?

Comprendre le métier de l’acheteur

En accord avec le type de l’entreprise pour laquelle il travaille, un acheteur a pour responsabilité de s’acquitter de l’achat des matières premières qui sont utilisées dans la production industrielle. L’acheteur s’occupe également d’acheter les produits nécessaires au bon fonctionnement des services internes de l’entreprise, notamment les fournitures, les articles de bureaux ainsi que les différents contrats d’énergies.

Dans un emploi Achat, il est nécessaire d’avoir de grandes capacités relationnelles, car un acheteur en gros s’occupe de l’achat direct auprès des producteurs des marchandises à revendre aux chaines de vente au détail. Quant à lui, l’acheteur au détail achète auprès des grossistes les produits destinés à la revente au détail. L’acheteur au détail travaille généralement dans les entreprises commerciales, la grande distribution (la mode entre autres) ainsi que la vente au détail. Dans l’univers de la mode, l’acheteur est appelé Fashion Buyer.

Lire également : L’importance de la formation dans la transformation managériale 3.0

Un acheteur a pour principale tâche de planifier les achats selon les besoins de l’entreprise et de la chaîne d’approvisionnement. Il a pour but de s’assurer de l’efficacité des processus d’approvisionnement ainsi que de réaliser des économies sur son budget. Il identifie les potentiels fournisseurs et analyse les offres en calculant le rapport qualité/prix pour déterminer le meilleur. Il a pour rôle de la validation ainsi que le contact des fournisseurs choisis afin de négocier les termes d’achats ainsi que les conditions de livraison, c’est-à-dire la quantité, le temps, le prix ainsi que le mode de livraison.

Un acheteur a également pour rôle de rédiger les différents contrats d’achat et de gérer les commandes administratives. Garant des relations commerciales avec les différents fournisseurs de l’entreprise tant internationaux que nationaux, l’acheteur vérifie les procédures définies dans le contrat en étroite collaboration avec le service contrôle qualité. L’acheteur s’occupe également des réclamations et des retours auprès des fournisseurs. Gérer les stocks de l’entreprise ainsi que le service approvisionnement entre également dans les rôles d’un acheteur.

Les compétences d’un acheteur

La relation avec les fournisseurs de l’entreprise est le cœur du métier d’un acheteur. Il s’occupe de la négociation pour l’achat des biens et services afin d’obtenir les prix les plus compétitifs tout en s’assurant la qualité et le respect du budget. L’acheteur s’occupe également du sourcing de nouveaux fournisseurs. Pour mener à bien cette mission, il participe aux salons, évènements B2B où il peut entrer en contact avec des entreprises proposant une production intéressante pour son entreprise.

La capacité d’analyse est de rigueur pour être un bon acheteur. En effet, la prévision de l’évolution des prix et des marchés, la connaissance des logiques opérationnelles pour l’anticipation des besoins incombent à l’acheteur. La connaissance des contrats commerciaux et des caractéristiques techniques est également importante pour un acheteur. L’acheteur analyse de manière constante les informations des services internes, des fournisseurs, du réseau de vente et du marché afin de pouvoir procéder à la modification de ses plans d’achats en fonction de ces indications.

Formation pour devenir Acheteur

Dans le but de travailler dans le service d’approvisionnement, les cours de commerce dans un institut technique ou une école professionnelle sont nécessaires. Un diplôme de maitrise en économie ou en gestion de projet est généralement nécessaire pour décrocher un poste d’acheteur. Des masters ou des cours de spécialisation dans le domaine des achats et de la logistique permet également d’acquérir des connaissances en gestion de l’approvisionnement et de la chaîne d’approvisionnement ainsi que l’organisation d’entrepôt, la logistique intégrée et l’administration et contrôle de la gestion.

Les compétences en informatique et les connaissances en logiciels divers sont également primordiales afin de mener à bien une carrière d’acheteur. Outre cela, la connaissance de langues étrangères entre dans les critères nécessaires pour être un bon candidat au poste d’acheteur. En effet, un acheteur est amené à communiquer avec des fournisseurs étrangers et participer aux divers salons internationaux.