Pourquoi chaque entreprise doit avoir son avocat ?

38
Pourquoi chaque entreprise doit avoir son avocat ?

L’avocat est un professionnel du droit susceptible de dénouer des questions juridiques. Pour cela, il est nécessaire aux entreprises d’avoir leur avocat pour s’assurer une croissance économique. Quels sont alors les avantages pour une entreprise d’en avoir ? Découvrez l’essentiel à ce propos dans les lignes qui suivent.

L’avocat est un conseiller de l’entreprise

La mission essentielle de ce professionnel du droit est de conseiller l’entreprise sur ses choix stratégiques. En effet, le respect de la légalité est une imposition pour les entreprises. À ce titre, tout choix nouveau requiert une adéquation entre les besoins du consommateur, les intérêts de l’entreprise et ceux de l’État. Pour ce faire, quoi de mieux que d’avoir cet artisan de la loi pour s’assurer la protection de ses intérêts en entreprise. La finalité étant d’anticiper sur la survenance d’un procès. 

A lire en complément : Quel est le rôle d'un comptable dans une société ?

L’avocat représente l’entreprise 

L’exécution des contrats que signe l’entreprise avec ses partenaires (autres entreprises) et avec les particuliers (clients) peut donner lieu à l’existence de différends. C’est le cas des procès. Il faut alors un avocat, pour défendre l’entreprise en justice. L’avocat, dans ce cas, représente l’entreprise devant les juridictions. On dit qu’il plaide la cause de l’entreprise. 

L’avocat est un facilitateur 

L’intervention de l’entreprise dans les secteurs assez techniques comme la fiscalité, l’immobilier, le numérique, etc, requiert la présence d’un facilitateur. En effet, l’avocat est cet intermédiaire qui permet à l’entreprise de bénéficier du meilleur régime fiscal. Ce qui donne droit à la société de pouvoir exercer au-delà des frontières grâce à l’expansion de ses activités. 

A découvrir également : Comment faire connaître mon entreprise ?