Quelles sont toutes les finitions possibles chez un imprimeur professionnel ?

12
Tampons d'imprimerie

Afin de peaufiner un travail d’impression, l’imprimeur professionnel procède au façonnage ou aux finitions du document. Étapes à part entière d’un travail d’impression de qualité, en quoi consistent-elles ?

Finitions d’impression : quelles sont-elles ?

Les finitions permettent d’apporter de la valeur ajoutée au produit en donnant au document imprimé un aspect fini et soigné. Parmi toutes celles proposées par un imprimeur professionnel digne de ce nom, il existe :

Lire également : Comment changer son numéro de carte bancaire sur Amazon ?

  • Le pelliculage qui consiste à appliquer un film plastique sur le support. Les imprimeurs professionnels proposent des pellicules brillantes, mates ou Soft touch (effet peau de pêche). Garant d’une image professionnelle, il permet aussi de protéger le document.
  • Les vernis de finitions ont les mêmes fonctions mais se présentent sous forme liquide. Ce conditionnement permet d’opter pour un vernis sélectif, apposé sur une partie du document (comme le logo ou le nom de l’entreprise). Un vernis sélectif 3D (identique au vernis sélectif mais apportant en plus du relief à la zone mise en valeur) est très apprécié par les professionnels pour l’impression de leurs cartes de visite, notamment.
  • La dorure est le même principe que le vernis sélectif mais avec de la dorure. et les découpes sont obtenues par la technique du gaufrage. Elles permettent de surélever une partie du document imprimé et de se combiner avec d’autres méthodes de finitions.
  • La plastification s’apparente au pelliculage mais est plus épaisse et robuste. Elle est souvent utilisée pour protéger les impressions des éléments extérieurs et à ce titre se prête particulièrement au revêtement des fiches techniques ou de menus de restaurant par exemple.
  • Le contrecollage consiste à coller le support imprimée (une affiche par exemple) à un support rigide . Plusieurs supports : carton plume, alu dibond, PVC (forex), plexiglass…. L’avantage : rigidifie le support de communication, et le met en volume. Cette finition apporte un rendu très haut de gamme au produit fini, elle est disponible sur le site copymage.

Le façonnage est la phase finale du tirage papier qui consiste à effectuer des découpes sur-mesure du document. Il comprend plusieurs méthodes :

  • La découpe, ou massicotage qui est une technique de coupe du papier selon une forme déterminée sur-mesure.
  • Le pliage est une étape qui comporte deux méthodologies : le pliage parallèle qui aligne tous les plis ensemble. Et le pliage croisé qui incline les plis à 90°. Le rainage (pliage) peut être essentiel notamment sur des documents épais pour éviter qu’à la pliure du document, l’impression se craquèle.
  • La reliure Permet de regrouper ensemble des documents simples volants.. Elle diffère selon le type et l’usage du document imprimé : reliure spirale plastique ou métal, reliure agrafée, reliure dos carrée collée…

Quels sont les avantages à bien choisir ses finitions d’impression ?

En imprimerie professionnelle, les finitions contribuent à produire des documents plus résistants et qui ont une plus longue durée de vie. Grâce à leur aspect esthétique soigné, elles permettent de créer supports de communication susceptibles de provoquer une émotion chez un public ciblé, ce qui permet d’augmenter ses ventes ou de travailler son image de marque.

A lire aussi : Comment Déjaunir du plastique blanc ?

Grâce à leur double fonction, les finitions permettent à une marque de se démarquer de la concurrence et de donner ainsi une importance accrue au message promotionnel à véhiculer. Un document bien imprimé qui offre des finitions de haut niveau est un outil de choix pour valoriser une relation client. Un produit fini, esthétique et soigné est à l’image de l’importance que vous accordez à vos prospects et clients. En leur remettant un message de qualité, vous témoignez de la valeur que vous portez à votre relation.

L’importance des finitions en impression n’est pas à négliger. Protectrices, elles participent à part entière au pouvoir promotionnel des supports de communication.