Comment décorer une entreprise ?

37

La décoration est une étape importante que doit prendre à cœur tout bon chef d’entreprise. Elle crée un cadre dans lequel les employés se sentent à leur aise, ce qui améliore la productivité. Voici ce que vous pouvez faire pour décorer votre entreprise !

Trouver le bon mobilier

Le mobilier est un élément important dans le processus de (ré) aménagement de l’entreprise. De plus en plus de chefs d’entreprise optent aujourd’hui pour une déco qui reprend le concept « comme à la maison ». De fait, les meubles et leur agencement font penser à une pièce de la maison, augmentant ainsi le sentiment de confort des employés.

A lire aussi : Comment devenir orthodontiste en France ?

Vous pouvez également miser sur l’originalité en portant votre choix sur un mobilier personnalisable aux couleurs de votre entreprise. L’avantage de ce type de mobilier personnalisé est qu’il vous permet de véhiculer un message ou d’exporter votre image de marque en plus d’être pratique.

Quel que soit votre choix, il est important que le mobilier soit confortable et facilite la mobilité de vos employés.

A lire aussi : Quels sont les types de communication en entreprise ?

Personnaliser la décoration

Le mobilier n’est pas uniquement les éléments que vous pouvez personnaliser. Les murs, le plancher et même le plafond peuvent être décorés aux couleurs de l’entreprise. Vous pouvez opter pour une peinture qui reprend les couleurs de votre marque, pour des stickers ou pour la vitrauphanie.

Il pourrait également être une bonne idée de demander à vos collaborateurs de personnaliser leur espace de travail. Les cadres, photos de famille, plantes vertes ou autres peuvent en effet créer une atmosphère chaleureuse.

Prendre l’avis des collaborateurs

Vos employés seront les premières personnes que l’organisation (ou la réorganisation) de vos locaux impactera. Pour éviter le stress et le sentiment d’angoisse que peut causer l’aménagement de l’entreprise, le mieux est d’instaurer une politique de communication. Une communication franche et directe peut limiter les frustrations ou autres réactions négatives et même instaurer un climat de confiance.

En outre, vos collaborateurs peuvent avoir des idées qui pourraient être pertinentes et améliorer la décoration.

Créer des espaces protégés et isolés

En repensant la décoration de votre entreprise, prévoyez des zones isolées dans lesquelles vos collaborateurs peuvent se recentrer. Cela leur permettrait de recharger leur batterie à l’abri de tout regard.

La salle de pause pourrait très bien devenir cet espace intime. Il vous suffit pour cela d’y installer quelques fauteuils et un canapé et le tour est joué.

La décoration de l’entreprise est importante dans le sens où elle s’inscrit dans la culture de structure. Il convient donc de faire appel à un professionnel si vous ne savez pas comment vous y prendre.