Comment fonctionne la chaine logistique et comment bien l’utiliser ?

259

Toutes les entreprises manufacturant des produits prévus pour la vente doivent avoir mis en place une chaine logistique pour tous ses produits. La chaine logistique fait intervenir de nombreux acteurs allant des fournisseurs, en passant par les collaborateurs et partenaires de l’entreprise jusqu’aux chaînes de distribution jusqu’aux clients finaux.

Le rôle de la chaîne logistique en entreprise

La chaîne logistique est l’ensemble de tous les processus internes et externes permettant à une entreprise de fournir des produits finis à ses clients finaux. La chaîne logistique, également connue sous le nom de supply chain, englobe tous les processus partant du fournisseur de matières premières de l’entreprise jusqu’à la chaîne de distribution. La chaîne logistique est constituée de trois différents flux : physiques, d’informations, financiers et administratifs.

Le rôle principal de la chaîne logistique en entreprise est de coordonner toutes les opérations permettant de livrer ses produits dans les meilleurs délais Cette performance, garant de la compétitivité de l’entreprise, est obtenue en gérant et en optimisant les trois flux de la supply chaine. Plus la chaîne logistique est longue et ramifiée, plus elle est complexe. Pour mieux comprendre la chaine logistique, rien de tel qu’un cas pratique.

Comment optimiser sa chaine logistique ?

Il est vrai que globalement, le rôle de la chaîne logistique est de faire parvenir les produits aux clients finaux dans un délai très précis. Mais l’objectif de la supply chain est également d’essayer d’effectuer cette opération à un coût le plus bas possible. Cette recherche de la maîtrise des coûts concerne toute la chaîne, des processus d’approvisionnement jusqu’aux processus de distribution et de livraison.

La coordination des activités et l’optimisation des processus sont les clés d’une gestion de chaine logistique réussie. Afin d’optimiser la chaine logistique d’une entreprise, il n’y a pas de meilleure solution que les applications et logiciels supply chain. Il existe des logiciels et des applications permettant de planifier, gérer, suivre, modifier…d’optimiser les différents flux constituant une chaîne logistique.

Entre autres logiciels à ajouter à l’ERP de l’entreprise, vous avez les logiciels APS et WMS. Respectivement, ces logiciels permettent de planifier et d’optimiser la chaine logistique et de gérer l’entrepôt de l’entreprise. L’utilisation de ces différents outils se fait en parallèle avec la coordination des opérations ainsi que la collaboration et l’échange d’informations entre toutes les parties prenantes de la chaîne logistique.

Les étapes clés de la chaîne logistique

Pour avoir une vision globale de la chaine logistique, il est possible de la diviser en quatre étapes clés. La première étape est celle de l’approvisionnement des matières premières ou des produits prétraités. Ces produits sont ceux qui sont nécessaires pour la chaîne production, le deuxième maillon principal de la supply chain. Les matières premières issues de l’approvisionnement sont utilisées pour la manufacture des produits finis.

Les produits finis sont prêts à être stockés. Cette phase s’effectue principalement en entrepôt où de nombreux outils et techniques de gestion d’entrepôt sont mis en œuvre. La 4e étape clé de la supply chain est celle de la livraison et de la sortie d’entrepôt. Les produits seront préparés et emballés pour être acheminés jusqu’aux clients finaux.