Comment parler au téléphone avec un patron ?

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Il semble qu’il faut 30 secondes pour faire une bonne impression. Un retard qui laisse peu de place à l’erreur lorsqu’il est temps de s’adresser à un employeur. Que ce soit lors d’une réunion de réseautage, d’une journée de carrière ou même d’un entretien d’embauche, ces secondes suffiront à votre interlocuteur pour avoir une idée globale de vous. Cela est également vrai dans une conversation téléphonique avec un employeur. Votre objectif en tant que candidat potentiel ? Assurez-vous qu’il se souvient de vous… pour les bonnes raisons !

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Le téléphone existe toujours !

Lorsque vous cherchez un emploi, il est conseillé de ne pas vous limiter aux emplois postés et d’explorer ce qu’on appelle le marché caché. Il existe de nombreuses façons de trouver un emploi en utilisant votre réseau, en scannant la banque d’employeurs de la SPLA ou en contactant directement des entreprises de votre domaine d’expertise. Et quand nous parlons de contacter directement, ce n’est pas avec des courriels impersonnels transmis simultanément à une douzaine d’employeurs. Nous parlons d’utiliser ce bon vieil ami : le Téléphone !

Bonne préparation = meilleure intervention

Avant de faire appel à un employeur, vous devez mettre en place votre stratégie. Après les formules de politesse des circonstances, glissez quelques mots pour vous présenter (nom, études, expérience). Ensuite, spécifiez le but de votre appel. Obtenir une réunion d’information pour livrer votre CV ? Pour exprimer votre intérêt pour un stage d’été ? Offrez vos services dans un domaine spécifique de l’entreprise ? N’hésitez pas à pratiquer votre laïus quelques fois. Il vous sera plus facile de transmettre votre message le moment venu. Et si vous ne pouvez pas parler à la personne que vous voulez, Préparez le type de message que vous voulez laisser.

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Attitudes à adopter

  • Soyez bref et précis. Le temps c’est de l’argent !
  • Soyez poli. Un sourire est entendu même à l’autre extrémité du fil.
  • Soyez professionnel. Je veux tout le monde, de la réceptionniste au grand patron.
  • Soyez confiant, mais pas arrogant.
  • Gardez à l’esprit le but de votre appel.
  • Proposer une éventuelle réunion ou un suivi.
  • Prenez des notes. Le stress vous fait parfois oublier les choses les plus importantes.
  • Merci à votre interlocuteur et concluez en beauté !

Regardez notre vidéo sur l’appel à l’employeur