Comprendre la matrice RACI

20

Quelle que soit la taille du projet, les descriptions de poste doivent être clairement définies. Qu’il s’agisse d’une équipe de cinq personnes ou d’une collaboration internationale, chacun doit comprendre son rôle dans le projet, les tâches et les activités que chacun doit accomplir. Une façon de définir le rôle de chaque membre de l’équipe est d’utiliser une matrice d’attribution des responsabilités (RAM), comme un tableau RACI.

A voir aussi : Comment manager une association ?

Qu’est-ce que RACI ?

L’acronyme RACI signifie « Responsible, Accountable, Consulted, and Informed ». Exemple de matrice d’attribution des responsabilités, le diagramme RACI montre les dépenses au niveau le plus bas du travail dans le but de gérer les coûts et la durée. Il s’agit d’un système de diagramme qui illustre l’objectif d’une tâche donnée et l’action requise pour chaque personne.

L’intégration de la matrice raci dans les projets permet de réduire la confusion sur les attentes, ce qui augmente l’efficacité du projet et améliore les produits livrables. Dans ce contexte, les décisions sont prises plus rapidement, les responsabilités sont claires et la charge de travail est répartie de manière équitable. Mais attendez, le modèle RACI est-il l’alpha et l’oméga ?

A lire en complément : Comment démarrer un business en ligne en partant de zéro ?

Qu’est-ce qu’une matrice RACI ?

Si vous souhaitez communiquer de manière explicite sur un projet, une matrice RACI peut vous y aider. Un diagramme RACI organise votre projet de manière à ce que chacun sache ce qui se passe. Avec la matrice RACI, déterminez qui est responsable, qui doit être consulté et qui doit rester informé.

Allons plus loin dans la décomposition. Voici à quoi ressemble la délégation de votre projet avec l’acronyme RACI :

  • Responsable : Personne qui accomplit la tâche
  • Approuve : Personne qui prend des décisions et des mesures concernant la ou les tâches.
  • Consulté : Personne avec laquelle on communiquera au sujet du processus décisionnel et des tâches spécifiques.
  • Informé : Personne qui sera informée des décisions et des actions au cours du projet.

Pourquoi une matrice RACI est-elle utile ?

Une matrice RACI informe l’organisation sur la charge de travail de ses employés, car il indique le ou les rôles fonctionnels attribués à chaque personne. Par exemple, l’organisation peut voir si une personne a été placée dans le rôle de responsable trop souvent ou non.

En d’autres termes, cette personne a-t-elle trop ou trop peu de tâches particulières à accomplir. De cette façon, l’organisation sait si une personne a déjà trop de responsabilités à assumer ou si elle pourrait en assumer davantage. Utilisez le cadre RACI pour mener à bien les livrables, car toutes les personnes concernées sont dans la boucle.

Cela réduit les erreurs de communication et augmente la productivité. Ainsi, si une tâche a été mal exécutée, RACI vous indique qui était impliqué et qui est responsable en dernier ressort. En bref, RACI vous permet d’avoir plus facilement la bonne conversation avec les bonnes personnes. Ce qui permet à chacun de gagner du temps.

Récapitulation de la matrice RACI

Au final, il est évident qu’une équipe bien organisée est essentielle pour mener à bien un plan de projet. Une matrice RACI est avantageuse, voire primordiale, pour y parvenir. Le RACI s’est avéré bénéfique dans la gestion de projet.