Les avantages d’une complémentaire santé pour les indépendants

48

En tant que dirigeant d’entreprise, si vous avez plus d’un salarié dans votre structure, vous êtes dans l’obligation de proposer à votre personnel une complémentaire santé collective. Cette solution est destinée à la santé de vos salariés, mais qu’en est-il du vôtre ? Même si aucun texte ne vous oblige à la souscription d’une complémentaire santé, elle est fortement recommandée pour garantir votre performance. Si vous n’en êtes pas convaincu, faisons le point sur la complémentaire santé pour les indépendants et ses avantages dans cet article.

La complémentaire santé pour indépendants en quelques mots

On a ici une complémentaire santé adaptée aux personnes qui travaillent à leur compte. C’est pour cette raison d’ailleurs que la plupart des assureurs la présentent comme la complémentaire santé pour indépendants et travailleurs non salariés. Elle convient entre autres les freelances, les commerçants, les auto-entrepreneurs, les gérants d’EURL ou de SARL, les artistes auteurs et les artisans.

A lire en complément : Calcul variation de stock : méthodes, définition et exemples comptables

D’une complémentaire santé pour indépendants à une autre, le niveau de garantie n’est pas le même. En tout cas, la plupart des contrats garantissent la couverture des soins courants, des hospitalisations, des médicaments prescrits non pris en charge par la Sécurité sociale, des soins dentaires courants, des médecines alternatives et de la maternité.

On a évoqué là les garanties de base, mais certains assureurs peuvent proposer des garanties supplémentaires comme l’assistance et les prestations de services et d’aides à domicile.

A lire en complément : Étapes de la démarche de projet : définition et exemples pratiques

Pourquoi souscrire une complémentaire santé pour les indépendants ?

Votre statut de travailleur indépendant vous oblige à vous assurer vous-même de votre protection sociale. En effet, votre affiliation à la Sécurité Sociale n’est pas automatique. Pour profiter d’une couverture complémentaire santé, il faut envisager la souscription d’une complémentaire santé pour indépendants.

Pour préserver votre santé et pour optimiser la réussite de votre entreprise

Si à ce jour, vous, avec votre statut d’indépendant, n’avez pas encore souscrit une complémentaire santé pour indépendant, vous vous rassurez en vous disant que l’Assurance maladie va entrer en jeu pour rembourser vos frais de santé. Comprenez toutefois que le remboursement de vos frais de santé ne sera pas intégral.

Il ne dépassera pas les 80% du tarif de convention et il peut même être à 15% seulement pour les médicaments. C’est vraiment minime, lorsqu’on regarde les frais dentaires ou en optique ou les frais d’hospitalisation qui peuvent être très élevés.

La complémentaire santé pour indépendants peut aider à couvrir au mieux les dépenses de santé des professionnels indépendants. Rappelez-vous d’ailleurs que votre santé est d’autant primordiale, car votre bien-être et votre performance dans votre activité en dépendent. Si vous avez une complémentaire santé, vous serez plus serein et vous n’aurez pas en permanence cette boule au ventre face à ces pathologies auxquelles vous êtes exposé.

Pour protéger votre famille

De par son appellation, on a tendance à penser que la complémentaire santé pour les indépendants ne couvre que le souscripteur. Pourtant, elle fonctionne comme une complémentaire santé pour individuelle. Ceci dit, vous pouvez choisir le niveau de couverture, mais aussi les bénéficiaires, notamment les personnes à couvrir.

Cette complémentaire santé pour indépendant vous permet d’offrir une bonne couverture à votre conjoint si ce dernier ne profite pas d’une complémentaire santé d’entreprise. Vous pouvez également inscrire vos enfants à charge dans la liste des bénéficiaires de votre complémentaire santé pour indépendants s’ils ne sont pas couverts par votre conjoint.

Pour faire profiter d’une bonne couverture à votre famille, vous devez bien choisir votre complémentaire santé pour indépendants.

Le coût de la complémentaire santé pour indépendants

En vous renseignant sur la toile et auprès de votre entourage professionnel, vous allez constater que le prix d’une complémentaire santé pour indépendants est très variable.

Cette importante différence de prix s’explique entre autres par le niveau de couverture des garanties souscrites et votre situation personnelle en tant que souscripteur. Il faut également comprendre que dans le secteur de l’assurance, les acteurs sont libres par rapport à la fixation des prix.

Ce coût de la complémentaire santé peut alors vous freiner à la souscription. Sachez que pour en profiter, vous n’êtes pas obligé de sacrifier un grand budget. On vous conseille d’ailleurs de choisir un contrat éligible à la loi Madelin. Ce type de complémentaire santé vous permet de déduire de vos revenus imposables du montant de la cotisation annuelle de la dite complémentaire.

Cette déduction fiscale des cotisations peut d’ailleurs vous faire changer d’avis, car elle constitue un grand avantage. Pour vous donner une idée plus précise, faites les calculs en retenant que le plafond de déduction fiscale est de 3,75% de vos revenus professionnels imposables, augmenté de 7% du plafond annuel de la Sécurité Sociale.

La déduction maximale est tout de même limitée à 3% de huit PASS. Rappelons que pour l’année 2024, le montant du PASS est de 46 368 euros.