Pourquoi assurance professionnelle ?

280

Vous êtes un jeune entrepreneur qui se lance et vous allez souscrire à une assurance pour le compte de votre entreprise. Face à toutes les offres qui existent sur le marché, vous êtes perplexe. Est-ce que c’est vraiment une nécessité ? Vous vous posez la question. Cet article vous propose de dissiper vos doutes.

L’Assurance Professionnelle, l’assurance pour « toutes les entreprises »

L’assurance professionnelle est définie comme l’assurance qui protège votre entreprise des risques face auxquels elle s’expose. Vous pouvez vous dire « mais je ne m’expose à aucun risque ». Si tel est le cas, vous avez tort car toutes les entreprises s’exposent au risque. Même un consultant qui travaille de chez lui peut endommager par erreur les fichiers de ses clients. C’est pourquoi il est essentiel de se protéger, notamment si les conséquences de ces incidents peuvent vous coûter énormément lors d’un litige

A lire également : Les rôles du trésorier dans un CSE

juridique.

L’Assurance Professionnelle, une obligation pour certains métiers

Si l’assurance professionnelle n’est pas obligatoire pour tous, si vous exercez certains métiers, elle peut l’être pour vous. En effet, dans certaines professions, le risque de dommages infligés à un tiers est tel que l’Etat a décidé de rendre obligatoire la souscription à une assurance professionnelle. Il s’agit notamment : des professions médicales (médecin, sage-femme, infirmier…), des avocats, notaires, huissiers de justice, des agences immobilières, des agents d’assurances, des professionnels du bâtiment et des professionnels de l’automobiles (vendeurs ou réparateurs).

A lire également : Quelle est la différence entre une invention et une innovation ?

Si vous exercez ces activités, il faudra souscrire obligatoirement à une assurance professionnelle. En effet, l’assurance décennale va protéger le tiers en cas de défaut de réalisation de sa construction neuve mais elle servira aussi à garantir la qualité de votre travail.

L’Assurance Professionnelle, une protection pour vos locaux

Lorsque vous êtes dirigeant d’entreprise, vous devez envisager le pire. Et même si vos locaux sont bien aux normes en ce qui concerne la protection incendie, les installations sanitaires, etc. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un éventuel sinistre. Dans cette situation, il y aura cessation d’activité pendant un temps indéterminé (la durée des réparations) ce qui implique un manque à gagner pendant l’inactivité. Mais il y aura aussi des charges financières importantes à supporter. En souscrivant à une assurance professionnelle adaptée, vous faites le choix de la raison.

L’Assurance Professionnelle, votre garantie face aux éventuelles erreurs

L’être humain n’est pas un être parfait. Il se peut que vous ou votre collaborateur commettiez une erreur pendant l’exercice de vos fonctions : perte de données sensibles, erreurs de calcul, erreurs médicales, … Dans ce cas, les contrats d’assurance professionnelle sont là pour vous protéger lors d’une procédure judiciaire engendrée par cette erreur.

L’Assurance Professionnelle, pour une entreprise distincte de son dirigeant

L’assurance professionnelle va aussi permettre de souligner encore plus la séparation de l’identité de l’entreprise de celle de son dirigeant. Ainsi, grâce à l’assurance pro Responsabilité Civile du dirigeant, par exemple, votre patrimoine personnel ne sera pas concerné par les dommages et intérêts lors d’un éventuel litige induit par une faute ou erreur que vous auriez commise pendant votre mandat de dirigeant de l’entreprise.

L’Assurance Professionnelle, pour couvrir vos données sensibles

Certaines professions travaillent sur des données sensibles qui peuvent faire l’objet de convoitise des concurrents ou autres intéressés. Virus, cyber attaques, piratage, votre entreprise s’exposent alors aux risques du monde de l’informatique. Malgré tous les systèmes de chiffrement et de protection de données mis en place, souscrire à une assurance professionnelle qui couvre le secteur vous permettra de vous protéger sur le plan juridique en cas d’attaque d’un hacker.

L’Assurance Professionnelle, l’assurance personnalisée pour votre entreprise

Comme vous l’aurez remarqué, il existe autant d’assurances professionnelles qu’il existe de secteur d’activité et d’entreprise. Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est toujours recommandé de souscrire à une assurance professionnelle. Qu’il s’agisse uniquement de la formule basique Responsabilité Civile Professionnelle ou d’une assurance multirisque, à vous de définir les niveaux de garantie dont vous aurez besoin avec votre assureur, les activités à couvrir par l’assurance, etc. En cochant les diverses options, vous trouverez sûrement une offre qui correspond pile poil à votre entreprise.