SYLAé ASP : le portail employeur pour contrats aidés

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Les contrats aidés sont de nouvelles réformes mises en place pour aider l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Ces types de contrat visent à fournir des subventions ou des aides aux employeurs qui s’inscrivent dans cette dynamique.

Le SYLAé ASP est un portail numérique créé pour les employeurs dans le but de faciliter leurs transmissions de données. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le SYLAé ASP.

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SYLAé est-il un outil très pratique pour les employeurs ?

Le portail numérique SYLAé a été conçu par l’Agence des Services et de Paiement (ASP) pour simplifier et rendre facile les obligations des employeurs envers l’agence. En effet, ces derniers doivent déclarer les états de présence de leurs employés salariés qui bénéficient de contrats aidés. Pour le faire, l’employeur devait se rendre au siège de l’ASP, fournir et remplir une grosse paperasse.

Désormais avec la digitalisation de ses services, l’ASP, à travers son outil, offre des échanges fiables et sécurisés aux employeurs. Avec SYLAé, les déclarants ont la possibilité de faire leur déclaration en ligne sans délai de poste ni frais d’envoi. Le dépôt de certains documents comme les bulletins de salaires ne sont plus obligatoires.

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Aussi, à partir de son compte sur le portail SYLAé, les utilisateurs peuvent consulter, l’historique de paiement et plusieurs autres dossiers. Ce service en ligne de l’ASP est donc très pratique pour les employeurs.

Quelles sont les informations transmissibles sur le portail SYLAé de l’ASP ?

Les aides de l’État sont valables pour certains contrats bien précis. Il s’agit notamment des contrats ci-dessous :

  • des contrats uniques d’insertion (CUI) ;
  • des contrats en emploi d’avenir (EAV) ;
  • des contrats relatifs à la première embauche ;
  • les contrats de professionnalisation.

Parmi les informations à télédéclarer, doivent figurer l’identité du salarié, le type et les clauses du contrat auquel il a souscrit, le salaire s’il perçoit et aussi les coordonnées bancaires de l’employeur.

ASP le portail employeur pour contrats aidés

Quelles sont les aides de l’État pour les contrats aidés ?

Les aides dont peut bénéficier un employeur de la part de l’État sont multiples. Elles sont déclinées soit en subventions, soit en réduction ou exonération. On distingue :

  • L’avantage fiscal du Crédit d’impôt pour la compétitivité et pour l’emploi (CICE) ;
  • La réduction des cotisations patronales (réduction Fillon) ;
  • L’ACCRE (aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise) ;
  • Les aides de l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ;
  • Les exonérations de cotisations LODEOM et LOPOM (pour le développement économique des Départements d’Outre-mer) ;
  • Les aides des collectivités territoriales ;
  • Les aides au poste versées aux entreprises adaptées.

SYLAé ASP : comment ça marche ?

Pour utiliser le portail numérique SYLAé ASP, il faut d’abord savoir comment il fonctionne. En effet, pour transmettre les données justificatives des activités de leurs salariés, les employeurs doivent se connecter et pouvoir signer les documents qu’ils fournissent.

Pour le faire, ils ont besoin de s’équiper d’un certificat électronique SYLAé. Plusieurs fournisseurs en commercialisent et les employeurs peuvent en acheter chez ceux reconnus par L’ASP.

Pour obtenir un certificat électronique SYLAé,  il faut passer commande chez un fournisseur habilité. Ensuite il faut personnaliser les données du certificat afin qu’il corresponde à l’usage auquel il est destiné. Après cela, il faut valider l’achat et réceptionner le certificat en le téléchargeant.

Il y a possibilité de le récupérer par clé USB ou par format logiciel.  Pour finir, il faut installer le certificat sur l’ordinateur afin d’utiliser efficacement le portail employeur pour les contrats aidés.

Comment utiliser SYLAé ?

Pour utiliser les multiples services avantageux de SYLAé, il faut d’abord détenir un compte sur le portail numérique et pouvoir s’y connecter par la suite. Pour avoir un compte, il faut simplement aller s’inscrire sur le site officiel du portail de l’ASP afin d’obtenir les identifiants de connexion.

Une fois ces codes d’accès eus, il est désormais possible de se connecter quand on le souhaite pour suivre ses activités sur la plateforme. Pour se connecter à son compte, il faut utiliser les codes de connexion, identifiant et mot de passe.