Pourquoi recruter un assistant administratif en autoentrepreneuriat 

9

Quand on parle d’autoentrepreneuriat, beaucoup de personnes se font l’idée d’un seul individu. Cependant, si l’idée d’une microentreprise peut venir d’une personne, l’auto entrepreneuriat n’est pas toujours une aventure en solo. Parfois et pour faire face à des obligations, procéder à un recrutement est déterminant. Le cas de l’assistant administratif est assez parlant. Découvrez pourquoi.

Assistant administratif : présentation et intérêt

Portable, Bureau, Main, L'Écriture
Quels que soient sa taille et son domaine d’intervention, une entreprise se doit de disposer d’un service ou d’un département administratif. En effet, que votre entreprise offre ses services à des particuliers ou des structures, il est toujours important de disposer d’un service (ou d’une personne) pour s’occuper du volet administratif.

Lire également : Quel est le mieux Rupture conventionnelle ou licenciement ?

Ainsi, le recrutement d’un assistant administratif n’est pas désintéressé. Il s’agit d’une personne qui, pour le compte de votre microentreprise, poursuivra diverses missions. Il s’occupe de l’assistance commerciale ou de la comptabilité de votre microentreprise. Vous pourrez aussi l’employer sur des missions de secrétariat comme l’accueil téléphonique, l’élaboration des comptes rendus, la rédaction de notes, et le suivi des dossiers et courriers.

Diverses plateformes telles que easy-prospect.com proposent des idées visant à améliorer votre microentreprise. Un assistant administratif est la personne la mieux indiquée de vous aider à en assurer le suivi, vous laissant la latitude de vous concentrer sur d’autres points essentiels.

A découvrir également : Les bons outils pour se lancer dans l’entreprenariat

Pouvant travailler de façon indépendante, l’assistant administratif peut en effet exercer depuis son domicile. Libre à vous de l’employer sur diverses missions en fonction des objectifs à poursuivre par votre microentreprise.

Quelles sont les qualités requises pour un assistant administratif ?

Femmes, Travail En Équipe, Équipe
Bien sûr, il ne suffit pas de maîtriser le profil du métier d’assistanat administratif ou de secrétaire indépendant. Vous devez vous intéresser de plus près à ses qualités ainsi qu’à ses compétences. Évidemment, tout dépend des attentes du recruteur que vous êtes.

L’assistant administratif se doit surtout de faire preuve d’un réel engagement professionnel. Après tout, les meilleurs assistants sont ceux capables de parfois suggérer des améliorations pour l’entreprise. Vous pourrez également lui suggérer d’être régulier sur des sites comme le-secretariat.net, proposant des conseils entrepreneuriaux avisés.

Être méticuleux

Le service administratif est un service aussi sensible que la comptabilité. À ce titre, l’assistant administratif doit faire preuve d’une grande méticulosité. Il doit développer un amour de la précision et avoir le sens du détail. Ses maîtres-mots doivent être l’application, le dynamisme et la ponctualité. Assidu et dévoué, il doit cultiver la notion du travail bien fait.

Être organisé

Entre les piles de documents et l’enchaînement des projets, l’assistant administratif doit pouvoir suivre le rythme sans se mélanger les pédales. Pour y parvenir, il lui faut une grande rigueur et de la méthode. De plus, il doit fournir un travail potable, organisé et soigné. Faire preuve d’une grande flexibilité est aussi déterminant que sa capacité à s’adapter aux rapides changements de priorités.

Être un bon orateur et maîtriser l’outil informatique

On imagine mal un assistant administratif qui craint la prise de parole. Ainsi, il doit avoir un vocabulaire irréprochable tout en maintenant une excellente élocution avec les clients. De bonnes capacités d’expression écrite sont un réel bonus. Concernant l’outil informatique, il s’agira principalement des logiciels bureautiques.