Quelle est l’utilité des techniques marketing ?

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Qu’ est-ce que le marketing ?

Le marketing

est une discipline qui vise à analyser et à influencer les besoins des consommateurs pour adapter l’offre et développer les ventes. Définition du marketing

Philip Kotler, professeur de stratégie marketing et de marketing international à la Kellogg School of Management de l’Université Northwestern de Chicago et auteur de plusieurs livres, définit le marketing comme suit :

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Dans le même temps l’activité, toutes les institutions et les processus pour créer, communiquer, livrer et échanger des offres qui ont de la valeur pour les clients, les consommateurs, les partenaires et la société dans son ensemble.

Sous la pression du marché et la concurrence, le marketing oblige l’entreprise à toujours faire mieux que la fois précédente pour les besoins des clients et le développement de son offre. Le marketing réunit un ensemble de méthodes et d’outils analytiques adaptés à :

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  • Orienter l’entreprise vers les marchés les plus prometteurs,
  • À guider le développement des futures offres en termes de produits et de services,
  • Soutenir l’action commerciale pour les offres actuelles.

Le marketing joue un rôle majeur dans le succès des produits et services actuels et futurs de l’entreprise sur ses différents marchés et face à la concurrence.

Le marketing suit l’approche stratégique mais n’est pas la stratégie de l’entreprise.

Cette discipline de gestion vise à :

  • Construire une clientèle,
  • Rendre fidèle,
  • Renforcer sa satisfaction.

L’ objectif du marketing pour une entreprise est d’agir sur le marché et de prendre l’offre à ses concurrents. Le marketing englobe un certain nombre de méthodes et d’outils pour l’entreprise.

Les origines du marketing

Les origines de la commercialisation remontent à la période d’après-guerre aux États-Unis.

À partir des années 1960, le marketing s’est développé en Europe avec l’apparition de :

  • Production industrielle de masse,
  • L’ ensemble l’amélioration du niveau de vie,
  • L’ émergence de nouveaux besoins.

Le terme « marketing » a été traduit en français avec les mots : mercatics et merchandising, expressions finalement abandonnées.

Dans les années 80, le marketing s’est mondialisé et a accompagné la diffusion de l’information par la télévision et la radio. Elle s’étend aux produits et services vendus à des organisations.

À partir des années 1990, les techniques, les pratiques et les spécificités de marketing ont été améliorées.

Depuis les années 2000, les méthodes marketing continuent d’évoluer et de nouveaux domaines sont explorés, notamment avec la montée de la génération des « natifs numériques » et le succès mondial d’entreprises telles que Google, Apple, Facebook, Microsoft, Yahoo, Amazon,… C’est aussi dans les années 2000 que le Web Marketing (ou e-marketing) a vu le jour.

Depuis 2004, le marketing est à la fois participatif et social, interagissant avec les consommateurs via réseaux sociaux. L’Internet est utilisé dans une logique marketing participative : le client/consommateur est associé au développement et à l’évolution du produit. Par exemple, il peut être demandé de choisir un nouveau logo, un slogan. Lemarketing participatif est également appelémarketing collaboratif .

Outils de marketing appliqués aux stratégies — Auteurs : Abderrazak Benyahia et Michel Perrin — Hachette

La spécialisation du marketing

marketing évolue et se spécialise en fonction des domaines marketing. Cette spécialisation permet, entre autres, de développer de nouvelles techniques de vente Le .

Voici une liste non exhaustive des différentes approches marketing :

  • Marketing stratégique

C’ est l’approche de l’analyse et de laréflexion pour parvenir à l’adéquation de« l’offre et de la demande » .

  • Marketing opérationnel

C’ est la réalisation d’une action qui doit être constamment adaptée aux changements du commerce et des marchés.

BtoC ou BtoB marketing connecte une entreprise aux souhaits et aux besoins de ses clients. Les techniques et stratégies de marketing sont utilisées en fonction de la cible et du but.

  • BtoC Marketing « Business to Consumer »

Cette politique marketing s’adresse aux clients et aux consommateurs qui utilisent ou consomment directement des produits ou des services.

  • BtoB Marketing « Business to Business »,

Elle concerne les activités entre entreprises. Une organisation peut avoir une succursale B à B ou B à C et opérer dans les deux directions générales.

Marketing et communication

La communication est « l’une des pièces maîtresses du puzzle » du marketing. La qualité de la communication d’une entreprise a un impact direct sur la vente de ses produits et services.

Pour une entreprise, ses valeurs de communication :

  • Son identité,
  • Sa (ses) marque (s),
  • Ses produits ou services.

Les différentes techniques

marketing Il existe de nombreuses stratégies de marketing, vous trouverez ci-dessous les plus utilisés :

Marketing relationnel

Il vise à développer une relation personnalisée et conviviale avec le client consommateur afin de les retenir. Cette relation se construit à travers le dialogue entre la marque et le consommateur.

Marketing direct

Il s’agit de l’ensemble d’approches visant à établir un contact personnalisé et mesurable entre l’entreprise et ses prospects selon certains critères.

Marketing promotionnel

Cette approche combine un ensemble de techniques et de moyens de communication mis en place dans le plan d’action de l’entreprise. L’objectif est de créer ou de modifier le comportement d’achat ou de consommation parmi les cibles cibles.

Marketing buzz

Lemarketing viral vise à créer une rumeur médiatique avant de publier le produit.

Hacking de croissance

Le piratage de croissance est une stratégie de marketing non conventionnelle, parfois à la limite de la légalité. Il génère rapidement la croissance d’une base de données d’internautes captifs grâce à la viralité et à la création d’habitudes chez l’internaute.

Marketing en ligne (e-marketing ou marketing numérique)

Il s’agit de tous les moyens visant à promouvoir une offre grâce aux technologies internet (marketing web, SEO, SEO, SEA, campagne AdWords).

Son champ d’application est double : la création et l’optimisation de sites web et la génération de trafic.

Marketing émotionnel

Lemarketing émotionnel cherche à lier votre produit aux émotions qu’il apportera à vos clients. D’autre part, un marketing pragmatique se concentrera sur la promotion de votre produit pour son aspect, utile, pratique, esthétique,…

Marketing Permission

L’ autorisation de marketing est une technique de marketing où l’autorisation des personnes ciblées est requise avant de leur envoyer un message publicitaire. Il est associé à un autre terme marketing, l’option d’ adhésion (option de rejoindre). L’un des leviers de l’autorisation de commercialisation est de transformer des étrangers en amis, puis des amis en consommateurs.

Marketing de contenu

Lemarketing de contenu est une stratégie de production de contenu informative, il vise à promouvoir l’histoire, l’identité et les valeurs de l’entreprise et de sa marque. Le marketing de contenu aide à fournir du contenu informatif, pertinent et intéressant à un public ciblé.

Marketing entrant

Lemarketing entrant est une technique de marketing qui vise à amener le client vers vous-même plutôt que d’aller et de commencer. Cette nouvelle approche du marketing permet de combler le fossé entre le comportement des consommateurs et les tactiques commerciales.

Ethnic

marketing Elle consiste à segmenter le marché en fonction de l’homogénéité d’une souche ethnique de consommateurs. Ainsi, les produits proposés sont adaptés aux caractéristiques physiques et culturelles de la cible.

Géomarketing

Il s’agit de la représentation cartographique et de l’analyse des données socio-démographiques, comportementales et économiques d’une ou de plusieurs populations d’un territoire. L’objectif est d’améliorer la connaissance stratégique du territoire analysé afin d’optimiser la gestion et le développement des affaires.

Marketing sensoriel

Le marketing sensoriel contribue à renforcer l’identité et la différenciation d’un produit ou d’un service. Il valorise un ou plusieurs sens du consommateur pour optimiser son attractivité et l’encourager à acheter. Le marketing sensoriel s’intéresse à vos 5 sens avec le marketing tactile, gustatif, visuel, auditif et olfactif.

Marketing alternatif

Il rassemble toutes les techniques de marketing « non traditionnelles » telles que le marketing mobile, la guérilla marketing.

Marketing de rue

Également connue sous le nom de mercatique de rue, cette technique de marketing consiste à réaliser des opérations de promotion d’une marque dans les lieux publics.

Marketing tactique

Les médias tactiques offrent un contact direct et privilégié entre l’entreprise, la marque et le consommateur, tels que des objets publicitaires.

Il existe d’autres techniques de marketing, dont certaines sont très confidentielles, comme le neuromarketing ou la promotion du marketing.

La narration ou l’art de raconter des histoires

La narration est un outil qui vise les principaux, à capter l’attention, à transmettre un message à une cible en suscitant l’émotion. Tracée d’une histoire vraie ou simplement d’une légende, une histoire rapproche l’image d’une marque ou d’un produit vers la plus proche de sa cible et lui offre une valeur ajoutée.

Bref,

Avec toutes ces techniques, le marketing est un outil d’aide à la décision afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs et des clients.

Petit conseil : pour développer votre , prenez le temps de remue-méninges avant d’opter pour une ou plusieurs techniques de marketing  !

Sources : emarketing.fr, Manager go, Marketing Appliqué : Outils pour les stratégies de Michel Perrin et AbderrazakBenyahia