Qu’est-ce que le métier de cuisiniste ?

104
Qu'est-ce que le métier de cuisiniste ?

Le métier de cuisiniste est un métier peu connu dans le monde. Pourtant, le cuisiniste va apporter une vraie expertise dans votre cuisine. Certaines personnes qualifient de manière un peu générale le métier de cuisiniste comme celui d’un agent immobilier spécialisé pour la cuisine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce constat est vrai. En effet, le cuisiniste va tout faire pour votre cuisine, que ce soit dans la prise de mesures, la réalisation de la cuisine, ou encore le choix des équipements de cette dernière, le cuisiniste vous créera votre cuisine sur mesure parfaite.

Les avantages du métier de cuisiniste

Le métier de cuisiniste offre, en effet, de nombreux avantages à celui ou celle qui le pratique. Premièrement, ce métier est extrêmement complet, dans la mesure où le cuisiniste n’est pas seulement un expert en conseils de cuisine. Ce dernier va également être amené à être commercial, agenceur, ou encore parfois menuisier. C’est un métier très polyvalent où les tâches à effectuer ne sont jamais similaires. C’est un métier également axé sur les rapports sociaux, dans la mesure où le cuisiniste va très souvent être sur le terrain, au contact de ses clients.

A lire également : Comment devenir vétérinaire en Espagne ?

Mais on va également beaucoup parler d’agencement pour ce métier. L’un des avantages du cuisiniste est que ce dernier n’a pas forcément de pression de la part d’une entreprise, et qu’il est un peu le seul maître à bord. Cela engendre forcément de la responsabilité, mais le cuisiniste doit vraiment tout planifier par lui-même. D’ailleurs, il est important de signaler que le métier de cuisiniste est parfois appelé « agenceur de cuisines ».

Comment faire pour devenir cuisiniste ?

Si ce métier vous intéresse fortement et que vous vous demandez comment faire pour devenir cuisiniste après le bac, sachez qu’il est possible très tôt de s’orienter dans cette voie. En effet, vous pouvez même vous orienter dans la voie de ce métier dès le lycée, en choisissant un bac technologique, comme un bac STI2D architecture et construction. Vous pouvez également opter pour un bac général pour ensuite vous diriger vers une formation, notamment en passant par un BTS, comme le BTS agencement et environnement social.

A voir aussi : Comment définir des orientations stratégiques ?

Vous pouvez également effectuer plusieurs CAP pour pouvoir un jour devenir cuisiniste, d’autant plus que les CAP sont, en général, très appréciés des recruteurs. Pour devenir cuisiniste ou agenceur de cuisine, les meilleurs CAP sont les CAP liés à la menuiserie, ou encore le CAP ébéniste.

Il s’agit donc d’un emploi professionnel accessible et intéressant. Vous pouvez effectuer un canva CV pour votre demande d’emploi.

Pourquoi devenir cuisiniste ?

Comme évoqué plus haut, le métier de cuisiniste offre de nombreux avantages car le fait de devenir cuisiniste peut vous intéresser pour d’autres raisons. Par exemple, pour le fait qu’il est possible d’accéder à ce métier très jeune. La voie courte est en effet assez privilégiée pour ce métier, en effectuant des formations de qualité. Il y a également la question du salaire. Le salaire moyen d‘un cuisiniste est d’environ 1 600 à 2 400 euros net mensuels.

De plus, il est tout à fait possible de se mettre à son compte en tant que cuisiniste. Vous devez en revanche tout connaître, comme la crédence d’une cuisine, jusqu’à la fonctionnalité de la cuisine en question. Il s’agit de l’un des métiers les plus appréciés à effectuer en tant qu’auto-entrepreneur.

Les qualités requises en tant que cuisiniste

Il y a plusieurs qualités à avoir pour effectuer cette profession. L’aspect social est important en tant que cuisiniste, notamment pour évaluer votre rapport au client. Il s’agit d’un travail qui peut également être compliqué en termes d’horaires, et vous aurez besoin d’avoir une bonne adaptabilité, ainsi que d’une capacité à modifier vos journées de travail.