Comment choisir sa plateforme d’envoi SMS ?

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Le SMS est un moyen de communication simple et rapide avec les clients et prospects. Aujourd’hui encore, c’est le canal d’Ă©change le plus efficace et le plus rentable. Il existe sur le marchĂ© de nombreuses plateformes d’envoi de SMS. Ces dernières offrent des options en ligne facilitant la crĂ©ation rapide des campagnes SMS professionnelles. 

DĂ©couvrez dans ce guide, comment effectuer le choix d’une bonne plateforme d’envoi SMS.

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Quels sont les avantages qu’offre l’envoi de SMS ?

Comme mentionnĂ© plus haut, le SMS est de nos jours le moyen de communication le plus efficace et le plus rentable. En effet, de nombreux avantages dĂ©coulent de ce procĂ©dĂ© d’Ă©change. Le premier atout est qu’il est possible d’envoyer des SMS marketing pas chers. Voici d’autres avantages.

Le niveau de lecture

Environ 95% des personnes possĂ©dant un tĂ©lĂ©phone lisent les messages. En effet, le taux d’ouverture des SMS est très Ă©levĂ©. Ainsi, le SMS dispose d’un taux le classant au-dessus des moyens de communication classiques (email, courrier).

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La compatibilité à 100%

Aucun problème de compatibilitĂ© et d’anti-spam ne se pose avec l’envoi de SMS. En effet, actuellement, les SMS ne disposent d’aucun filtre anti-spam. Les SMS sont toujours lisibles, quel que soit le modèle de tĂ©lĂ©phone et le système d’exploitation du destinataire.

Les potentiels retours

L’envoi de SMS dispose aussi d’un taux de retour beaucoup plus Ă©levĂ© que pour les autres canaux de communication. On note un taux moyen 4 fois supĂ©rieur. Alors aujourd’hui, les campagnes de SMS marketing sont de plus en plus logiquement orientĂ©es vers l’envoi de messages aux clients.

La vitesse d’exĂ©cution

Le temps de lecture moyen après rĂ©ception d’un SMS est de 3 minutes. L’e-mail par contre a un temps de lecture de 90 minutes. Aussi, l’envoi d’un SMS garantit que le destinataire du SMS prendra rapidement en compte le message. Il ne faut Ă©galement que quelques minutes pour envoyer des campagnes SMS Ă  un grand nombre de contacts.

Quelles sont les nĂ©cessitĂ©s possibles d’avoir une plateforme d’envoi de SMS ?

La plateforme d’envoi de SMS est utile dans le but d’envoyer des SMS pour rĂ©pondre Ă  diffĂ©rents besoins.

Commercialisation par SMS

Envoyer des campagnes SMS Ă  travers des plateformes d’envoi de SMS est bĂ©nĂ©fique pour Ă©changer sur les diffĂ©rentes offres de promotion d’une entreprise. De mĂŞme, cela facilite les Ă©changes sur les Ă©vĂ©nements (soldes, Black Friday, etc.), la fidĂ©lisation des clients et l’augmentation de l’affluence au niveau des points de vente.

Transaction par SMS

Il est possible de garder le contact avec les clients et de les informer en temps rĂ©el, par exemple, du suivi des commandes internet ou si un colis est disponible en point relais Ă  travers l’envoi de notifications par SMS depuis la plateforme d’envoi de SMS.

SMS d’alerte

Rappel et approbation d’un programme, suivi SAV, rappel de population, etc. Ces alertes SMS peuvent ĂŞtre automatisĂ©es depuis la plateforme d’envoi de SMS.

SMS via des applications

Avec l’API SMS, l’envoi de SMS peut ĂŞtre intĂ©grĂ© dans une application, un logiciel ou un site web. Par consĂ©quent, l’API SMS permet de disposer de l’utilisation des SMS comme l’on veut. Aussi, cet outil permet d’avoir toutes les fonctionnalitĂ©s accessibles sur la plateforme d’envoi de SMS que propose l’API SMS.

Plateforme d’envoi de SMS : outil assez commode et facile Ă  utiliser

Une plateforme d’envoi de SMS est un outil simple Ă  utiliser. Cette dernière est active sur le web et est souvent gratuite (hors coĂ»t des crĂ©dits SMS). Cet outil peut effectuer l’envoi de SMS groupĂ©s immĂ©diatement ou avec un dĂ©lai totalement autonome.

Permet l’importation des contacts

La plateforme d’envoi de SMS vous offre la possibilitĂ© d’effectuer une importation de vos contacts de façon simple et rapide Ă  travers un fichier ou une API SMS. Les contacts importĂ©s sont directement intĂ©grĂ©s Ă  la plateforme d’envoi de SMS après duplication et suppression des numĂ©ros qui ne fonctionnent plus.

Facilite la crĂ©ation d’une campagne SMS

CrĂ©er une campagne SMS sur la plateforme d’envoi est un processus très simple Ă  rĂ©aliser.  Il vous suffit de choisir une liste de contacts auxquels vous dĂ©sirez envoyer les messages, d’Ă©diter le message Ă  envoyer, Ă©ventuellement de personnaliser l’expĂ©diteur, le contenu du message (publipostage), et de dĂ©terminer enfin la date Ă  laquelle le SMS sera envoyĂ© (de façon immĂ©diate ou en diffĂ©rĂ©). Envoyer plusieurs SMS Ă  votre liste de contacts est donc un procĂ©dĂ© assez simple et facile Ă  effectuer.

Permet d’Ă©tudier les campagnes SMS

Vous avez la possibilitĂ© de consulter en temps rĂ©el les statistiques dĂ©taillĂ©es des activitĂ©s SMS envoyĂ©es sur une plateforme d’envoi de SMS. Ainsi, les campagnes SMS (la quantitĂ© de SMS envoyĂ©e, rĂ©ponses SMS, dĂ©sinscription ou STOP SMS, clics et dĂ©livrabilitĂ©) peuvent ĂŞtre analysĂ©es en dĂ©tail.

Quelles sont les fonctionnalitĂ©s et prestations fournies par une plateforme d’envoi de SMS ?

Les outils d’envoi de SMS de la marketplace offrent de nombreuses fonctionnalitĂ©s et prestations. Voici quelques-unes :

Le paramètre d’accusĂ© de rĂ©ception

Sur la plateforme d’envoi de SMS, vous pouvez vĂ©rifier le statut de livraison de chaque SMS (reçu/non reçu) dans l’espace client pour voir son taux de livraison. Cela est utile pour l’analyse et l’Ă©tude rapide de l’Ă©volution de vos campagnes SMS envoyĂ©es.

Le paramètre de gestion des arrêts

« Stop SMS » est une fonctionnalitĂ© disponible chez chaque destinataire du SMS marketing. Elle permet de se dĂ©sabonner de la liste de diffusion de l’expĂ©diteur du SMS. STOP SMS est une obligation et doit ĂŞtre clairement mentionnĂ© dans le contenu de toute campagne SMS commerciale envoyĂ©e. 

La gestion automatique des dĂ©sabonnements s’effectue par les plateformes. Celles-ci procèdent Ă  la suppression des numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone qui ont cessĂ© de rĂ©pondre aux SMS marketing de la liste de diffusion. De cette façon, ces numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone mobile ne reçoivent plus de SMS marketing.

La fonctionnalité SMS réponse 

Utilisez un SMS professionnel pour interagir avec les destinataires des campagnes SMS. Par quel procĂ©dĂ© ? « SMS RĂ©ponse », est une fonctionnalitĂ© qui vous permet d’avoir des rĂ©ponses des personnes Ă  qui le message texte est parvenu. Les rĂ©ponses SMS ayant fait l’objet de rĂ©ception sont fournies gratuitement par la plateforme d’envoi de SMS directement dans l’espace client (exportable) ou par email.

Le service de nettoyage de fichier

Au cours de l’importation de fichiers de contacts SMS, les plateformes d’envoi de SMS effectuent la dĂ©duplication et la suppression des numĂ©ros ayant Ă©tĂ© insĂ©rĂ©s avec erreur. C’est une assurance d’envoyer des messages texte uniquement Ă  des contacts uniques et valides. 

Les outils d’envoi de SMS proposent aussi l’option de vĂ©rification d’un numĂ©ro. Il s’agit de voir si un numĂ©ro a Ă©tĂ© attribuĂ©, Ă  travers un outil nommĂ© Look Up HLR. Ainsi, on procède Ă  son nettoyage de la liste de diffusion après chaque activitĂ© SMS avec la suppression des numĂ©ros qui n’ont pas reçu de SMS (numĂ©ros avec des rĂ©ponses STOP ou non valide). Ces paramètres constituent un moyen simple et rapide de rentabiliser les frais.

L’envoi de SMS marketing Ă  travers une plateforme d’envoi de SMS est un procĂ©dĂ© assez avantageux sur plusieurs plans. Disposant de nombreuses fonctionnalitĂ©s, une plateforme d’envoi de SMS est un outil indispensable pour toute entreprise.