Le SMS est un moyen de communication simple et rapide avec les clients et prospects. Aujourd’hui encore, c’est le canal d’échange le plus efficace et le plus rentable. Il existe sur le marché de nombreuses plateformes d’envoi de SMS. Ces dernières offrent des options en ligne facilitant la création rapide des campagnes SMS professionnelles.
Découvrez dans ce guide, comment effectuer le choix d’une bonne plateforme d’envoi SMS.
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Plan de l'article
Quels sont les avantages qu’offre l’envoi de SMS ?
Comme mentionné plus haut, le SMS est de nos jours le moyen de communication le plus efficace et le plus rentable. En effet, de nombreux avantages découlent de ce procédé d’échange. Le premier atout est qu’il est possible d’envoyer des SMS marketing pas chers. Voici d’autres avantages.
Le niveau de lecture
Environ 95% des personnes possédant un téléphone lisent les messages. En effet, le taux d’ouverture des SMS est très élevé. Ainsi, le SMS dispose d’un taux le classant au-dessus des moyens de communication classiques (email, courrier).
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La compatibilité à 100%
Aucun problème de compatibilité et d’anti-spam ne se pose avec l’envoi de SMS. En effet, actuellement, les SMS ne disposent d’aucun filtre anti-spam. Les SMS sont toujours lisibles, quel que soit le modèle de téléphone et le système d’exploitation du destinataire.
Les potentiels retours
L’envoi de SMS dispose aussi d’un taux de retour beaucoup plus élevé que pour les autres canaux de communication. On note un taux moyen 4 fois supérieur. Alors aujourd’hui, les campagnes de SMS marketing sont de plus en plus logiquement orientées vers l’envoi de messages aux clients.
La vitesse d’exécution
Le temps de lecture moyen après réception d’un SMS est de 3 minutes. L’e-mail par contre a un temps de lecture de 90 minutes. Aussi, l’envoi d’un SMS garantit que le destinataire du SMS prendra rapidement en compte le message. Il ne faut également que quelques minutes pour envoyer des campagnes SMS à un grand nombre de contacts.
Quelles sont les nécessités possibles d’avoir une plateforme d’envoi de SMS ?
La plateforme d’envoi de SMS est utile dans le but d’envoyer des SMS pour répondre à différents besoins.
Commercialisation par SMS
Envoyer des campagnes SMS à travers des plateformes d’envoi de SMS est bénéfique pour échanger sur les différentes offres de promotion d’une entreprise. De même, cela facilite les échanges sur les événements (soldes, Black Friday, etc.), la fidélisation des clients et l’augmentation de l’affluence au niveau des points de vente.
Transaction par SMS
Il est possible de garder le contact avec les clients et de les informer en temps réel, par exemple, du suivi des commandes internet ou si un colis est disponible en point relais à travers l’envoi de notifications par SMS depuis la plateforme d’envoi de SMS.
SMS d’alerte
Rappel et approbation d’un programme, suivi SAV, rappel de population, etc. Ces alertes SMS peuvent être automatisées depuis la plateforme d’envoi de SMS.
SMS via des applications
Avec l’API SMS, l’envoi de SMS peut être intégré dans une application, un logiciel ou un site web. Par conséquent, l’API SMS permet de disposer de l’utilisation des SMS comme l’on veut. Aussi, cet outil permet d’avoir toutes les fonctionnalités accessibles sur la plateforme d’envoi de SMS que propose l’API SMS.
Plateforme d’envoi de SMS : outil assez commode et facile à utiliser
Une plateforme d’envoi de SMS est un outil simple à utiliser. Cette dernière est active sur le web et est souvent gratuite (hors coût des crédits SMS). Cet outil peut effectuer l’envoi de SMS groupés immédiatement ou avec un délai totalement autonome.
Permet l’importation des contacts
La plateforme d’envoi de SMS vous offre la possibilité d’effectuer une importation de vos contacts de façon simple et rapide à travers un fichier ou une API SMS. Les contacts importés sont directement intégrés à la plateforme d’envoi de SMS après duplication et suppression des numéros qui ne fonctionnent plus.
Facilite la création d’une campagne SMS
Créer une campagne SMS sur la plateforme d’envoi est un processus très simple à réaliser. Il vous suffit de choisir une liste de contacts auxquels vous désirez envoyer les messages, d’éditer le message à envoyer, éventuellement de personnaliser l’expéditeur, le contenu du message (publipostage), et de déterminer enfin la date à laquelle le SMS sera envoyé (de façon immédiate ou en différé). Envoyer plusieurs SMS à votre liste de contacts est donc un procédé assez simple et facile à effectuer.
Permet d’étudier les campagnes SMS
Vous avez la possibilité de consulter en temps réel les statistiques détaillées des activités SMS envoyées sur une plateforme d’envoi de SMS. Ainsi, les campagnes SMS (la quantité de SMS envoyée, réponses SMS, désinscription ou STOP SMS, clics et délivrabilité) peuvent être analysées en détail.
Quelles sont les fonctionnalités et prestations fournies par une plateforme d’envoi de SMS ?
Les outils d’envoi de SMS de la marketplace offrent de nombreuses fonctionnalités et prestations. Voici quelques-unes :
Le paramètre d’accusé de réception
Sur la plateforme d’envoi de SMS, vous pouvez vérifier le statut de livraison de chaque SMS (reçu/non reçu) dans l’espace client pour voir son taux de livraison. Cela est utile pour l’analyse et l’étude rapide de l’évolution de vos campagnes SMS envoyées.
Le paramètre de gestion des arrêts
« Stop SMS » est une fonctionnalité disponible chez chaque destinataire du SMS marketing. Elle permet de se désabonner de la liste de diffusion de l’expéditeur du SMS. STOP SMS est une obligation et doit être clairement mentionné dans le contenu de toute campagne SMS commerciale envoyée.
La gestion automatique des désabonnements s’effectue par les plateformes. Celles-ci procèdent à la suppression des numéros de téléphone qui ont cessé de répondre aux SMS marketing de la liste de diffusion. De cette façon, ces numéros de téléphone mobile ne reçoivent plus de SMS marketing.
La fonctionnalité SMS réponse
Utilisez un SMS professionnel pour interagir avec les destinataires des campagnes SMS. Par quel procédé ? « SMS Réponse », est une fonctionnalité qui vous permet d’avoir des réponses des personnes à qui le message texte est parvenu. Les réponses SMS ayant fait l’objet de réception sont fournies gratuitement par la plateforme d’envoi de SMS directement dans l’espace client (exportable) ou par email.
Le service de nettoyage de fichier
Au cours de l’importation de fichiers de contacts SMS, les plateformes d’envoi de SMS effectuent la déduplication et la suppression des numéros ayant été insérés avec erreur. C’est une assurance d’envoyer des messages texte uniquement à des contacts uniques et valides.
Les outils d’envoi de SMS proposent aussi l’option de vérification d’un numéro. Il s’agit de voir si un numéro a été attribué, à travers un outil nommé Look Up HLR. Ainsi, on procède à son nettoyage de la liste de diffusion après chaque activité SMS avec la suppression des numéros qui n’ont pas reçu de SMS (numéros avec des réponses STOP ou non valide). Ces paramètres constituent un moyen simple et rapide de rentabiliser les frais.
L’envoi de SMS marketing à travers une plateforme d’envoi de SMS est un procédé assez avantageux sur plusieurs plans. Disposant de nombreuses fonctionnalités, une plateforme d’envoi de SMS est un outil indispensable pour toute entreprise.