Comment rechercher efficacement un emploi ?

17

Vous êtes à la recherche d’un emploi, mais savez-vous où chercher ? Les chantiers sont légion et il n’est pas toujours facile de vous y trouver, que vous soyez à la recherche d’un emploi d’été, d’un emploi d’étudiant ou d’un emploi de courte durée. Concentrez-vous sur les différentes options qui s’offrent à vous pour vous aider à mieux appliquer.

Le site des entreprises qui vous intéressent

L’ idée peut sembler simpliste, mais avez-vous déjà pensé à cela ? Admettons que vous rêvez de travailler pour la télévision, êtes-vous allé voir le site de France Télévisions ou M6 ? Ces sites ont une section d’emploi régulièrement mise à jour et les offres ne sont souvent pas affichées ailleurs sur le Web.

A lire en complément : Comment parler au téléphone avec un patron ?

N’ hésitez pas à énumérer toutes les entreprises dans lesquelles vous souhaitez travailler et à faire un suivi régulier ou même quotidien des offres d’emploi sur tous ces sites afin de ne rien manquer.

Les généralistes des sites

Comme son nom l’indique, les sites d’emploi généralistes offrent des offres dans tous les secteurs d’activité. Leur principal avantage est qu’ils brassent un grand nombre d’annonces et il est possible de passer d’un domaine à un autre sans changer de site. Ainsi, accéder à un grand nombre d’offres d’emploi est un jeu d’enfant.

A découvrir également : Comment faire une analyse critique d’un sujet ?

Si pole-emploi.fr est probablement l’une des plus connues, il convient de noter que certaines entreprises sont obligées de publier des offres alors que les postes sont déjà pourvus soit en interne, soit par une personne recommandée. Sans oublier que des dizaines de milliers de personnes visitent les pages quotidiennement.

Il existe de nombreux autres sites généralistes (keljob.com, jobijoba.com, indeed.fr, etc.) qui offrent un système d’alerte par email selon des critères spécifiques, à double tranchant :

• Vous recevez des offres à la fréquence choisie • Vous pouvez postuler des heures après la publication de l’offre et manquer l’occasion

Sites spécialisés

Si vous cherchez dans un domaine spécifique, la recherche sur des sites d’emploi spécialisés devrait devenir un réflexe. En effet, vous aurez beaucoup plus de chances de trouver des offres qui correspondent à vos compétences sur des sites connus des professionnels du secteur qui vous intéresse dans.

Quelques exemples de sites spécialisés :

• Domaine informatique : carriere-info.fr • Domaine audiovisuel et journalisme : pafandco.fr ou profilculture.fr • Zone de restauration : hotel-et-toque-job.fr/

Zoom sur les sites qui vous trouvent un emploi

Qui peut contacter les sites de recherche d’emploi personnalisés ?

• Des personnes déjà au pouvoir qui n’ont pas le temps de faire de la prospection • À tous ceux qui ne le font pas seuls

Tout le monde connaît le concept des agences temporaires. Ils ne dérogent pas à la règle de présence sur le web et disposent donc de sites Web sur lesquels chacun peut publier son CV et établir des critères de recherche d’emploi. Cependant, il n’est pas rare d’avoir des réponses compte tenu du très grand nombre de personnes inscrites en ligne ou des personnes qui font l’effort de voyager dans une agence physique.

Parallèlement, il existe également des plateformes dédiées à la recherche personnalisée basée sur votre profil. Cela va bien plus loin que de simplement s’inscrire à un e-mail alerte, bien que cette méthode soit déjà une bonne pratique. Pour les jeunes diplômés, par exemple, ajstage.com est une adresse à connaître.

Les différentes étapes de la recherche d’emploi :

• Inscription et mise à jour du profil • Recherche d’offres dans le moteur interne du site • Entrevue téléphonique avec un conseiller • Proposition d’offres présélectionnées par le conseiller • Soumission de la demande par l’organisme

Tout ce que vous avez à faire est de choisir les sites qui vous conviennent le mieux en fonction de votre domaine d’activité et de vos besoins. Bien sûr, la constitution d’un bon CV (clair, agréable et bien écrit) est cruciale pour vous distinguer des recruteurs.