Immobilier d’entreprise à Rennes : 4 critères pour trouver la perle rare

336

La ville de Rennes possède un grand potentiel en matière de business. Elle attire de plus en plus d’entrepreneurs qui souhaitent y installer leurs entreprises. Chaque année, de nouvelles entreprises y sont créées et la demande en immobilier professionnel augmente sans cesse. Vous envisagez d’acquérir un local professionnel à Rennes pour y implanter votre entreprise ? Plusieurs critères sont à prendre en compte pour pérenniser votre investissement immobilier.

L’emplacement de votre futur bureau à Rennes

L’emplacement du local est un critère important, car le potentiel de chaque quartier de la ville de Rennes n’est pas le même. Les experts immobiliers de chez Tourny Meyer vous proposent par exemple des locations et des ventes de bureaux à Rennes dans des quartiers au grand potentiel en termes de business.

A lire en complément : La Pays d'Aix est idéal pour l'implantation de votre entreprise

Le choix de l’emplacement dépend en effet de votre type d’activité et de vos cibles. En plus du potentiel économique des lieux, l’implantation de votre entreprise prend également en compte les enjeux sociaux. L’idéal serait alors de choisir un local situé dans un quartier desservi par des moyens de transport en commun. Tel est notamment le cas du parc d’affaires Edonia, situé dans la commune de Saint-Grégoire (à une vingtaine de minutes en transports de Rennes).

Idéalement, il vous faudrait un bureau proche d’un réseau ferroviaire ou routier. N’oubliez pas non plus la proximité avec les services restaurateurs. Vous devez également porter une attention particulière à la fiscalité. Les quartiers rennais bénéficient de différentes fiscalités. Certains quartiers présentent une fiscalité beaucoup plus avantageuse, notamment ceux qui se situent dans les Zones Franches Urbaines. D’autres enregistrent des fiscalités très élevées. Tel est le cas des quartiers en première périphérie des villes.

A lire en complément : Comment choisir une agence SEO à Aix en Provence ?

La surface du bureau à acheter

L’idée est d’estimer la surface totale du local adapté aux besoins de votre entreprise. Pour ce faire, prenez notamment en compte la culture de votre entreprise. Êtes-vous une entreprise pratiquant les nouveaux modes de travail ? Vos collaborateurs travaillent-ils en télétravail, en coworking ou en flexoffice ? Si c’est le cas, privilégiez les locaux collaboratifs.

achat bureau Rennes

Il vous faut impérativement des bureaux fermés ? Respectez une superficie de 12 m² pour une personne. Si un bureau fermé doit être occupé par plusieurs personnes, prévoyez une surface de :

  • 15 m² pour deux personnes,
  • 25 m² pour trois à quatre personnes,
  • 30 m² pour cinq personnes.

Les installations sur place de votre local à Rennes

La ville de Rennes figure parmi les villes à privilégier pour entreprendre. Les communes de la région rennaises abritent en effet un large panel d’immobiliers d’entreprise adaptés à toutes sortes d’activités. L’astuce est alors d’orienter votre choix vers un local professionnel qui vous permet de vous installer facilement.

En cas de déménagement, entamez toutes les démarches nécessaires. Cela inclut le changement d’adresse et de ligne téléphonique. Privilégiez l’achat d’un bureau à Rennes qui ne nécessite pas de gros travaux d’aménagement. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent, surtout si vous êtes une petite entreprise.

Le parking de vos bureaux

Afin de disposer d’une mobilité flexible, le bureau doit idéalement disposer d’un parking. Sa taille dépendra bien évidemment du nombre de voitures estimées. Dans le cas où le parking disponible ne suffirait pas, vous pouvez toujours faire une demande de parking. Sinon, optez pour un parking de location. La location de place de stationnement est tout à fait possible à Rennes.