Avez-vous identifié des entreprises de votre secteur qui ont tendance à monopoliser toute l’attention ? En effet, ces entreprises utilisent l’inbound marketing qui fait partie de leur processus de vente pour décupler leurs chiffres d’affaires. Aimerez-vous savoir comment elle procède ? Pas de souci ! Découvrez dans ce billet quelques informations sur l’inbound marketing.
Plan de l'article
Quelles sont les différentes de la méthodologie du marketing Inbound ?
Qu’est-ce que l’inbound marketing selon vous ? En réalité, l’inbound marketing est une technique qui repose sur l’attraction de leads vers votre offre, et ce, en leur proposant des contenus adaptés à leurs problématiques. La mise en place d’une telle stratégie se fait en quatre étapes.
A lire en complément : Communiquer sur internet : comment s’y prendre ?
1re étape : la création de trafic qualifié sur votre site web
La première étape de l’inbound marketing consiste à générer du trafic sur votre site. Pour y arriver, vous devez utiliser le référencement naturel qui est considéré comme étant le levier le plus efficace pouvant vous permettre de booster votre site dans les SERP (première page des résultats des moteurs de recherche).
Les fondements de ce type de référencement (SEO) reposent principalement sur la qualité du contenu, l’usage des mots-clés adéquats, les backlinks, la structure, le design et les éléments techniques du site. Mieux encore, pour augmenter le nombre de trafics sur votre site internet, vous devez exploiter les canaux tels que les réseaux sociaux, les forums de discussion, etc.
Lire également : Comment augmenter votre productivité avec un logiciel de bureau flexible ?
2e étape : la conversion de vos visiteurs en leads
La deuxième étape de l’inbound marketing consiste à convertir de manière naturelle vos visiteurs en leads ou en contacts. Pour le faire, vous devez proposer du contenu très intéressant à vos prospects (un livre blanc, une formation gratuite, etc.), pourvu de formulation sous forme de CTA (Call-To-Action) en échange de leur contact. Cette étape de l’inbound marketing nécessite d’avoir à disposition des formulaires de contacts optimisés ainsi que des landing pages attractives et précises.
3e étape : la transformation de vos leads en clients
Le processus de transformation des leads en clients est la troisième étape de l’inbound marketing. Ici, vous devez tenter de gagner la confiance de vos prospects tout en vous affirmant comme un expert crédible et digne de confiance.
Dès que c’est fait, vous devez passer au lead nurturing qui consiste à fournir à vos prospects, des contenus adaptés à leurs besoins. Pour les convaincre, vous pouvez leur proposer des études de cas, des témoignages clients, etc.
4e étape : la fidélisation de vos clients
La troisième étape de l’inbound marketing consiste à fidéliser vos clients acquis sur le long terme et à les transformer en ambassadeurs. Pour le faire, vous pouvez leur proposer des contenus pertinents et exclusifs, les inviter à des événements exclusifs, mettre en place une communauté sur les réseaux sociaux, etc. Les moyens choisis dépendront de votre secteur d’activité.
Quels sont les différents outils de l’inbound Marketing ?
Pour vous réussir vos stratégies d’inbound marketing, vous pouvez vous servir d’un certain nombre d’outils. On peut citer par exemple Hubspot dans lequel vous trouverez des systèmes d’automation, des outils de création de landing pages, des analyses, etc. Il y a aussi Google Keyword Planner, Answer the public, Buzzsumo, Mailchimp et Screaming frog qui sont très utiles.