SEO ou SEA – référencement naturel et payant – ce que vous devez savoir

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Toute entreprise ou business soucieux d’avoir de bonnes performances doit avoir une stratégie digitale pertinente. Parmi les techniques marketing destinées au web, vous avez le référencement naturel et le référencement payant. Que devez-vous savoir sur ces techniques ?

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SEA, SEO, SMO : quesaco ?

Dans le domaine du web marketing, on rencontre dans tous les coins des sigles qui n’en disent pas forcément long sur leur signification. Parmi les plus en vogue et les plus essentiels à connaître, vous avez les abréviations SEO, SEA, SMO et SEM. Parmi d’autres noms que vous devez retenir d’ores et déjà, retenez bien Digimood. Il s’agit d’une agence aux multiples certificats à qui vous pouvez confier la mise en place de la stratégie web de votre business ou entreprise.

SEO, SMO ou SEA ? Il ne s’agit pas toujours de faire le choix entre ces trois. Vous verrez qu’il s’agit de trois techniques incontournables pour garder de la notoriété sur internet. Ces techniques sont non seulement incontournables, très souvent, elles sont complémentaires bien qu’elles n’interviennent pas dans les mêmes contextes. Le SEO et le SEA ont tous les deux quelque chose à avoir avec l’optimisation avec les moteurs de recherche, et SMO avec les réseaux sociaux. Le SEM rassemble les trois.

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SEO et SEA : deux stratégies et techniques différentes

Avant de contacter Digimood pour le SEM de votre boutique en ligne ou site web d’entreprise, apprenez un peu plus sur les bases du SEO et du SEA. SEO tient pour Search Engine Optimization, on vous le présentera également comme étant le synonyme de référencement naturel.

Le référencement naturel met en œuvre un certain nombre de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site ou les pages de ce dernier sur les navigateurs, Google en l’occurrence.

SEO et SEA : deux poids deux mesures

On parle de référencement naturel parce que les techniques visent à “plaire naturellement“ aux robots de Google. En SEO, il est question de qualité des contenus des sites web, de positionnement des mots-clés, de stratégies de netlinking et bien d’autres encore. Le SEA est une technique de référencement payant. SEA tient pour Search Engine Advertising. Comme vous pouvez le deviner, il s’agit d’une technique qui se base sur les publicités Google Ads.

La complémentarité du SEO et du SEA

Pour comprendre rapidement la différence entre ces deux techniques, notez que le référencement naturel SEO s’inscrit dans une stratégie sur le long terme. Un vrai travail de veille doit être fait dans le temps pour s’assurer que les stratégies mises en place se calent sur leurs objectifs.

Le SEA est une technique qui permet de booster temporairement la visibilité d’un site ou d’une page. Le SEA peut intervenir au début d’une stratégie digitale et à chaque fois qu’on a besoin d’un coup de fouet.

Et le SMO dans tout cela ?

Le SMO ou Social Media Optimization est l’ensemble des techniques visant à exploiter le potentiel des réseaux sociaux comme YouTube, Facebook, Twitter, etc. Bien que le SMO ne convainc pas tout le monde, seuls les professionnels comme Digimood sont à même de définir des stratégies pertinentes et performantes pour votre business.

Les avantages et inconvénients du SEO et du SEA

Le SEO est une technique de référencement qui présente plusieurs atouts. Tout d’abord, elle permet d’optimiser la visibilité des sites web sur les moteurs de recherche à travers des contenus riches en mots-clés pertinents. Le référencement naturel assure aussi un trafic qualifié sur le long terme. Cependant, il faut bien souligner que le SEO nécessite beaucoup plus de temps pour donner des résultats efficaces. Il faut être patient et accepter que les résultats ne soient pas immédiats.

Quant au SEA, cette technique se présente comme étant plus rapide pour obtenir une visibilité optimisée. Les publicités Google Ads sont mises en ligne rapidement après leur création et peuvent générer un trafic important dès leur lancement. Cependant, il y a un coût associé à chaque clic réalisé sur ces annonces publicitaires. La rentabilité n’est donc pas toujours garantie et peut dépendre fortement du marché dans lequel vous évoluez.

Comment choisir entre SEO et SEA pour sa stratégie de référencement ?

Maintenant que nous avons examiné les avantages et inconvénients du SEO et du SEA, comment choisir la méthode qui convient le mieux à votre entreprise ? La réponse dépend de plusieurs facteurs.

Votre budget peut être un élément important dans le choix entre SEO et SEA. Si vous avez un budget limité pour investir dans la publicité en ligne, le référencement naturel est une bonne option car il ne nécessite pas de dépenses supplémentaires après l’optimisation initiale. Si vous disposez d’un budget plus important pour promouvoir votre site web ou vos produits en ligne, il peut être judicieux d’envisager une campagne Google Ads.

Il faut considérer la concurrence. Si vous êtes dans un marché très concurrentiel où des milliers de sociétés proposent des produits similaires aux vôtres sur internet, il faut suivre régulièrement les performances de vos campagnes en utilisant des outils tels que Google Analytics pour ajuster et améliorer vos approches.