Quel type de chaussure de sécurité choisir ?

47

Dans le cadre de certains métiers, le port de chaussures de sécurité est obligatoire. Toutefois, trouver le modèle adapté, que ce soit au niveau du confort ou des caractéristiques peut s’avérer complexe. En réalité, les chaussures de sécurité existent en plusieurs versions qui apportent diverses protections en fonctions des risques de votre métier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il s’avère difficile de choisir les chaussures les plus adaptées. Heureusement, cet article fait le point sur le sujet et vous donne toutes les informations nécessaires pour trouver les chaussures de sécurité les plus adaptées à votre activité.

Faire le choix des chaussures en fonction de l’environnement de travail

Avant de choisir les chaussures de sécurité adaptées, vous devez tenir compte de votre environnement de travail. Si vous travaillez en intérieur, vous ne serez pas sujet aux différentes conditions météo. À l’inverse, si vous exercez à l’extérieur, vous serez soumis aux diverses conditions climatiques, mais aussi à l’humidité. Il s’avère également important de prendre en compte le type de sol sur lequel vous exercez. Celui-ci peut nomment être plat, présenter de nombreux obstacles ou encore, être sujet à l’humidité ou à la graisse.

Lire également : Où trouver de l'emploi en France ?

Une fois ces facteurs définis, vous pourrez facilement définir vos besoins en matière de protection. Il est important de noter que ces constatations sont directement liées au niveau de protection de la chaussure qui est défini par la norme EN 203045.

Aussi, si vous exercez une activité en intérieur sur un sol à risque, le type de chaussure de sécurité le plus adapté s’avère le S1P. Autrement, si vous travaillez à l’extérieur, il faudra opter pour des chaussures S3. Il est important de préciser que ces dernières apportent de nombreuses bases de protection, notamment la présence de semelles anti-perforation et de tiges hydrofuges.

A découvrir également : Business model : Concevez-le facilement grâce à la matrice des 9 blocs

Par ailleurs, si vous travaillez dans une zone où il est facile de glisser et de tomber, vous devrez opter pour des chaussures de protection antidérapante. En principe, toutes les chaussures de sécurité sont antidérapantes. Toutefois, la base de protection varie en fonction des modèles. Aussi, si vous exercez sur un sol gras ou huileux, il est préconisé de prendre une chaussure SRB. Si le sol n’est sujet qu’à l’humidité, choisissez un modèle disposant de la protection SRA. En outre, si votre activité présente les deux types de risques, privilégiez le port d’une chaussure de sécurité avec une protection SRC. En général, la majorité des modèles proposent ce type de protection.

Les chaussures de sécurité avec des protections additionnelles

Les chaussures de sécurité apportent divers types de protection à leurs utilisateurs. Dans cette optique, il existe de nombreuses protections supplémentaires en fonction de vos exigences en la matière. Ces options additionnelles sont notamment identifiables par le biais de lettres sur la référence des chaussures. Dans cette optique, si vos pieds sont constamment exposés au froid, vous pouvez vous procurer des chaussures de sécurité avec une protection CI. Par contre, s’ils sont exposés au chaud à longueur de journée, il sera question d’une protection HI. Dans le même esprit, il est possible de vous procurer des chaussures de sécurité WG qui disposent d’une protection contre les projections de métal fondu.

Il est à noter qu’il ne s’agit aucunement d’une liste exhaustive. En effet, il existe une multitude de protections supplémentaires parfaitement adaptées à tous les métiers. D’ailleurs, vous pouvez choisir parmi une large gamme de chaussures pour les professionnels sur le site de Securimed.

Le choix de la forme des chaussures de sécurité

Dans l’ensemble, le choix de la forme d’une chaussure de sécurité n’est pas une question de style ou de mode. En réalité, il a un impact considérable sur la sécurité apportée par votre paire de chaussure.

Les chaussures de sécurité hautes

Une chaussure de sécurité haute dispose d’une tige qui remonte au niveau de la cheville. Ce type de chaussure offre un bon maintien de cette dernière. Aussi, il est préconisé pour les usages en terrain difficile.

Les chaussures de sécurité basses

Pour ce qui est des chaussures de sécurité basses, la tige en bas de la cheville offre une plus grande liberté de mouvement. Généralement plus souple, ce modèle de chaussure permet une meilleure mobilité de la cheville, ce qui faciliter le travail dans des positions inconfortables.

Les bottes de sécurité

Les bottes de sécurité sont des modèles destinés à des usages spécifiques. En effet, elles sont plus adaptées aux activités dans le bâtiment, l’agriculture ou les personnes qui sont constamment exposées à de l’eau ou de la neige.