Comment choisir un établi industriel professionnel ?

1300
Comment choisir un établi industriel professionnel ?

Qui dit établi, fait probablement allusion à un meuble de travail finit. Il vous sera utile pour un meilleur rangement. L’utilisation des outils électroportatifs ne sera plus pareille avec un tout nouvel établi. Par contre, on n’achète pas ce genre de meuble au hasard. Partant du simple fait que toutes les tâches ne se ressemblent pas, eh bien les établis non plus. Cet article vous en dit plus sur la procédure de choix d’un établi propre à vous ! 

Faire une analyse du besoin

Cette étape est la toute première de votre entreprise. Une étude de cas vous aidera à mettre sur pieds un cahier de charges. Aussi, vous saurez d’ores déjà ce que vous attendez concrètement d’un établi. Un contremaître pourrait éventuellement vous venir en aide, question pour vous de jauger les risques. Nous vous facilitons également la tâche de votre achat et un meilleur choix : pour acheter un établi industriel cliquez ici. Vous aurez une vue globale et saurez mieux lequel vous sied. 

Lire également : Tout ce que vous devez comprendre sur l'hébergement Web

Connaître l’espace et le type de comptoir adapté

Le cahier de charges en amont vous permet de prévoir l’espace dont vous aurez besoin. Chaque outil se doit d’être au bon endroit afin de limiter les mouvements. Un bon espace diminue les risques d’accidents et s’adapte mieux aux services de l’entreprise

Le type de comptoir dès lors dépend essentiellement de la nature de votre activité. Vous avez le choix entre les matières de base : inox, bois, ou acier. En dehors de cela, la luminosité aide à parfaire l’assemblage. On aura ainsi plusieurs systèmes d’éclairage : le Del (fonctionne grâce à un système éco énergétique) et un autre éclairage avec bras articulé (éclairage sans baladeuse).

A lire également : Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Un stockage bien conçu

En fonction de vos types de rangements, à vous d’adopter une meilleure politique sécuritaire. À défaut des clés comme méthodes classique : le verrouillage numérique est encore mieux. 

Choisir le matériau de l’établi en fonction de son utilisation

Le choix du matériau est une étape importante dans la sélection d’un établi industriel professionnel. Le bois massif, le métal et le plastique s’avèrent être les trois matériaux les plus couramment utilisés pour fabriquer des établis industriels professionnels.

Le bois est un choix populaire pour son aspect pratique et économique, mais il présente quelques inconvénients en termes de solidité et de stabilité. Si vous êtes à la recherche d’un look traditionnel ou si vous travaillez avec des outils légers, l’établi en bois sera peut-être votre meilleur pari.

À l’inverse, si vous avez besoin d’une surface robuste capable de supporter une charge importante ou que votre environnement est exposé à des conditions extrêmes comme les produits chimiques corrosifs, l’humidité ou les températures extrêmes, alors un établi industriel professionnel en métal sera préférable. Ce type d’établi offre aussi une résistance accrue aux rayures et aux chocs. Toutefois, il faut noter qu’il peut être coûteux par rapport au modèle en bois.

Si vous cherchez quelque chose qui se trouve entre ces deux options • solide mais pas trop cher • alors optez pour un établi industriel professionnel en plastique, souvent moins cher que ses homologues métalliques et offrant toutefois une bonne résistance face aux dommages physiques.

N’hésitez donc pas à prendre en compte différents facteurs tels que l’utilisation prévue ainsi que vos moyens financiers avant de choisir le type de matériau adéquat pour votre établi industriel professionnel.

Vérifier les normes de sécurité et de qualité pour un usage professionnel

En plus du matériau, vous devez vérifier si l’établi industriel professionnel répond aux normes de sécurité et de qualité nécessaires pour une utilisation professionnelle. Les normes varient selon le pays, mais la plupart des établis industriels doivent être conçus en conformité avec les normes internationales en vigueur. Par exemple, les établis électriques doivent être conformes aux exigences d’isolation et avoir été testés par un organisme indépendant agréé.

Le poids maximal supportable doit aussi être pris en compte lors du choix d’un établi industriel professionnel. Celui-ci dépendra notamment du type d’activités que vous comptez pratiquer ainsi que des outils à y ranger ou à utiliser dessus. Vous devez prendre le temps nécessaire pour bien réfléchir à l’utilisation que vous voulez faire de votre futur plan de travail afin qu’il soit solide et résistant tout au long de son utilisation.

La dernière chose importante à considérer lorsque vous cherchez un établi industriel professionnel, c’est sa facilité d’entretien. Le nettoyage régulier permettra non seulement d’améliorer significativement la durabilité et la solidité de votre plan de travail, mais aussi de maintenir une hygiène adéquate dans votre environnement professionnel.

Choisir un bon établi industriel professionnel ne se fait pas sur un coup de tête : cela demande quelques recherches approfondies ainsi qu’une analyse minutieuse des différents critères tels que la matière, les normes de sécurité et de qualité, le poids maximal supportable ainsi que la facilité d’entretien. En faisant cela, vous pouvez emporter chez vous un établi industriel professionnel qui convient parfaitement à vos besoins professionnels quotidiens tout en répondant aux normes internationales de votre secteur.